Nos ingrédients - Macérât végétal de Calendula BIO
Macérât végétal de Calendula BIO: Apaisante, hydratante et adoucissante
Le Macérât de Calendula est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, nourrissantes et assouplissantes. Il est également bénéfique pour les peaux de bébés, fragiles et délicates, ainsi que toutes les peaux ayant besoin de douceur.
Le Macérât de Calendula est l'huile de référence pour les peaux fragiles, délicates, sensibles, réactives et sujettes aux rougeurs. Il est incontournable pour les peaux matures sensibles.
Propriétés :
- Le Macérât de Calendula est anti-inflammatoire grâce à la présence de faradiol, il soulage les inflammations cutanées. Il apaise et adoucit les peaux maltraitées, irritées ou rougies par le soleil.
- Cicatrisant et régénérant grâce à la présence de flavonoïdes et de faradiol, il stimule la prolifération des cellules de l'épiderme pour accélérer la régénération de la peau.
Sa base d'huile de tournesol lui donne des propriétés hydratantes et assouplissantes, ainsi qu'une toucher ultra léger.
C'est un ingrédient idéal pour les peaux sensibles et irritées. Vous le retrouverez dans la gamme peaux sensibles de Mes Secrets BIO : la crème "Un peu de calme" et le sérum "Ne rougis pas.
Composition :
Le Macérat de Calendula est une macération des fleurs de Calendula dans de l'huile de Tournesol.
L'huile de tournesol est très riche en Vitamine E et en acide gras Oméga 6 (acide linoléique) et Oméga 9 (acide oléique).
Parallèlement, le Calendula a une composition complexe qui lui donnes ses propriétés :
- Flavonoïdes : ils ont un effet anti-inflammatoire et anti-bactérien.
- Faradiol : il a une action anti-inflammatoire très puissante et des propriétés anti-œdémateuses.
- Huiles essentielles : elles viennent soutenir l'action anti-bactérienne des flavonoïdes.
- Caroténoïdes : la fleur du Calendula contient plus de 10 caroténoïdes différents qui donnent à ses fleurs les couleurs jaune, orange ou saumonée : sur la peau, ils ont une action préparatrice au soleil et protectrice.
Impact écologique :
Le Calendula et le Tournesol utilisés dans notre macérât de Calendula sont cultivé en France.
Chez Mes Secrets BIO nous aimons utiliser des ingrédients cueillis ou cultivés près de notre laboratoire, pour une démarche écologique globale.
Vous retrouverez le macérât de Calendula dans toute notre gamme peau sensibles : la crème "Un peu de calme" et le sérum "Ne rougis pas".
Identité :
L'huile de tournesol première pression à froid utilisée pour la macération de l'huile de Calendula est une huile dite "sèche" car elle pénètre profondément dans la peau et ne laisse pas de sensation de gras au toucher.
Le Calendula est une plante aux belles fleurs orange vif. Il existe plusieurs variétés de Calendula originaire d'Europe, d'Asie ou encore d'Inde. Étant une fleur très commune, elle pousse librement dans beaucoup de régions de France.
Extraction :
Le Macérât de Calendula est obtenu par macération de fleurs sèches de Calendula dans l'huile tournesol, permettant ainsi de transmettre les molécules actives liposolubles tels que les tanins, les sels minéraux, la plupart des flavonoïdes et certaines vitamines dans l'huile. Après 21 jours de macération, la préparation est filtrée et prête à être utilisée.
La technique de macération est utilisée pour beaucoup de plantes dont les principes actifs peuvent être récupérés de cette façon.
Pour la petite histoire ...
Un peu d'histoire...
L'origine du nom "Calendula" viendrait du fait qu'il fleurit de Mars à Octobre, durant les calendes (1er jour du mois chez les Romain) de chaque mois.
On est donc assuré, quand on en plante dans son jardin, de ne jamais en manquer.
A la fin du VIIIe siècle, le Calendula faisait partie des plantes dont la cultures était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans son capitulaire de Villis, ensemble d'ordres et de recommandations édicté pour réformer l'agriculture. Certaines plantes et essences devaient être cultivées dans tout les domaines royaux, que ce soit pour leur qualités alimentaires, médicinales ou tinctoriales.
Certains monastère en France ont encore des jardins conçus selon les directives de ce capitulaire médiéval.
Hildegarde de Bigen utilisait des préparations à base de Calendula pour soigner les problèmes du cuir chevelu.
D'autres manuscrit médiévaux en recommandent déjà l'usage pour tous les problèmes d'irritations cutanées et de cicatrisation.