Nos ingrédients - Huile végétale de Noyau d'Abricot
Huile végétale de Noyau d'Abricot: Bonne mine et riche en anti-oxydant
L'huile de Noyau d'Abricot est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, nourrissantes et pour donner bonne mine. Elle redonne de l'éclat aux teints ternes et fatigués. Très pénétrante, elle est idéale pour formuler des cosmétiques légers et ultra pénétrants.
Grâce à sa richesse en bêta-carotènes, qui favorisent la production de mélanine, l'huile de Noyau d'Abricot est réputée pour son action bonne mine sur les peaux fatiguées et les teints ternes. Elle illumine, tout en tonifiant et en régénérant la peau. Ces bêta-carotènes étant également de puissants anti-oxydants, l'huile végétale de Noyaux d'Abricot permet de prévenir de l'apparition des signes du temps.
Son action nourrissante et sa rapidité de pénétration, font d'elle une huile qui convient autant aux soins bonne mine qu'aux soins 1ère rides.
Chez Mes Secrets Bio, nous avons sélectionné cette huile pour notre gamme 1ère rides et notre gamme bonne mine.
Propriétés :
- Riche en bêta-carotènes, elle active la production de mélanine et donne progressivement un joli teint à la peau
- Anti-oxydante, elle prévient l'apparition des rides
- Nourrissante et hydratante, elle assouplit la peau et diminue les ridules
- L'huile de Noyau d'Abricot est revitalisante et régénérante en favorisant le renouvellement cellulaire.
Composition :
- L'huile de Noyau d'Abricot est riche en acide linoléique (Oméga 6) dont elle contient entre 25 et 35% : cet acide gras intervient dans la fabrication et la régénération des membranes cellulaires. Il participe aussi à la fabrication des céramides, barrière protectrice de l'épiderme contre la déshydratation et les agressions extérieures.
- Les céramides agissent comme un "ciment" qui maintient la cohésion des différents éléments qui composent la peau.
- Il contient aussi de l'acide oléique en grande quantité (plus de 60%). C'est un acide gras (Oméga 9) qui a des propriétés très nourrissantes, réparatrices et cicatrisantes.
- Vitamine A, qui lui donne sa couleur jaune pâle. La vitamine A donne à l'huile d'abricot une légère action exfoliante qui va aider la peau à se débarrasser des cellules mortes. Le grain de peau s'affine et le renouvellement cellulaire est stimulé. En profondeur, la vitamine A va booster la production de collagène et d'élastine, avec une petite action photoprotectrice.
- Vitamine E, puissant anti-oxydant naturel, qui a également une action nourrissante sur la peau.
L'huile d'Abricot contient aussi des phytostérols qui améliorent les fonctions barrière de la peau et la protègent contre les agressions extérieures.
Impact écologique :
Cette huile végétale d'Abricot, que nous utilisons, a été cultivée en Turquie, dans le bassin méditerranéen.
Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimal.
Chez Mes Secrets Bio, il ne s'agit pas que de faire du Bio. Nous essayons d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées près de chez nous et nous profitons de toutes les richesses du bassin méditerranéen.
Identité :
Ce petit fruit sucré et velouté que l'on consomme lors des périodes estivales existe en huile, pour notre plus grand bonheur.
L'huile de Noyau d'Abricot a un parfum léger qui rappelle l'amande amère ou les céréales.
Extraction :
L'huile de Noyau d'Abricot est obtenue par pression à froid des petites amandes tendres contenues dans les noyaux d'Abricot. Elle est en suite filtrée de façon successive sur du papier buvard, afin de la débarrasser de ses impuretés. On en obtient un liquide jaune doré.
Pour la petite histoire ...
Un peu d'histoire..
L'huile de Noyau d'Abricot, en latin "Prunus armeniaca rosaceae".
L'abricotier est originaire de régions montagneuses de Chine où il est cultivé depuis le IIIe siècle avant J.C. Il est ensuite passé par le Proche-Orient, et l'Arménie d'où il tire son nom latin, pour s'installer dans tout le bassin méditerranéen.
Cependant, jusqu'au 18ème siècle, l'abricot n'avait pas bonne réputation. Les médecins de l'époque considéraient qu'il apportait des fièvres et des problèmes de digestion.
L'huile de Noyau d'Abricot, comme toutes les huiles issues de noyaux et pépins du genre prunus, contient de l'amygdaline (appelée aussi vitamine B17). Ce composé aurait des effets anti-cancéreux et a été très à la mode pour ces propriétés.
Toutefois, ces propriétés anti-cancer n'ont pas été démontrées, et le souci, c'est que l'amygdalyne sous l'effet des enzymes digestives, libère du cyanure, poison très connu. Il est donc déconseillée d'ingérer de l'huile de Noyau d'Abricot, sauf ponctuellement, pour parfumer un gâteau par exemple, mais ce sont de toutes petites quantités qui ne présentent pas de danger.
C'est la même chose pour les noyaux d'abricot que l'on met dans nos confitures : il y en a peu et donc pas de risque d'empoisonnement.
Il en faudrait plusieurs dizaines pour provoquer un empoisonnement sévère.