Nos ingrédients - Huile végétale de Jojoba BIO
Huile végétale de Jojoba BIO: Séborégulatrice, protectrice et hydratante
L'huile végétale de Jojoba est connue pour ses propriétés assouplissantes, cicatrisantes, régénérantes, régulatrices du sébum, hydratantes et protectrices. Elle permet de lutter efficacement contre l'excès de sébum et d'aider à la cicatrisation des imperfections. Elle est aussi utile pour prévenir du vieillissement.
L'huile de Jojoba est connue pour ses qualités sur les peaux grasses à problèmes mais aussi en tant que démaquillante. Sa composition, proche du sébum de la peau, en fait une huile idéale pour réguler le sébum et hydrater la peau.
Chez Mes Secrets Bio, nous avons sélectionné cette huile pour notre gamme anti-imperfections.
Propriétés :
- L'huile de Jojoba est hydratante, grâce sa composition en cérides. Elle permet d'hydrater la peau sans boucher ses pores.
- Régulatrice du sébum : en imitant le sébum fabriqué naturellement par la peau elle donne le signal à la peau qu'il n'est pas besoin d'en fabriquer. Ainsi, votre peau est à la fois protégée et hydratée tout en étant moins brillante.
- Assouplissante, elle redonne souplesse et élasticité à la peau. Elle agit en activant le métabolisme de l'élastine et prévient ainsi des méfaits du temps.
- Elle est également cicatrisante, ce qui permet de faire disparaitre plus vite toute trace de bouton et d'imperfection.
Composition :
Elle est riche en cuivre, zinc, sélénium et vitamine E et B. L'huile végétale de Jojoba a une composition proche de celle du sébum humain et donc une affinité particulière avec la peau.
Impact écologique :
L'huile de Jojoba est principalement cultivée en Amérique du Sud, issue d'une pression à froid pour conserver toutes ses propriétés. Elle nous vient de loin et doit donc être utilisée avec modération.
Vous la retrouverez dans les produits Mes Secrets Bio car elle est unique et ne peut être remplacée par un ingrédient similaire et géographiquement proche.
Identité :
C'est une huile de couleur jaune doré, son odeur est agréable et rappelle légèrement celle de la noix.
Nous l'appelons huile par praticité mais c'est en réalité une cire végétale. C'est d'ailleurs l'unique cire végétale existante.
C'est une plante de régions arides, un arbuste buissonnant qui peut vivre 100 ans et résister plus d'une année à la sécheresse totale. Ses racines pivotantes s'enfoncent très profondément dans le sol pour aller chercher l'humidité. c'est donc une plante qui va aider à stabiliser les sols dans les déserts.
Elle pousse à l'état naturel au nord du Mexique, en Arizona et en Californie du Sud.
Pour la petite histoire ...
L'Or du désert...
Initialement présent au Mexique, le Jojoba s'acclimate très bien aux conditions arides du désert. On l'appelle "L'Or du désert".
L'huile de jojoba a connu un véritable boom dans les années 1970 quand on a commencé à se préoccuper des problèmes posés par la chasse intensive à la baleine. En effet, le blanc de baleine, dont la composition est également proche du sébum humain, a été longtemps utilisé en cosmétique. Depuis les années 70, l'huile de jojoba a peu à peu remplacé le blanc de baleine dans les préparations cosmétiques.