Nos ingrédients - Huile essentielle de Camomille Romaine BIO
Huile essentielle de Camomille Romaine BIO: Apaisante, calmante et anti-rougeurs
L'huile essentielle de Camomille Romaine est connue pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et calmantes. Très efficace sur ces problématiques, elle est souvent utilisée dans les soins pour les peaux sensibles et les rougeurs. Elle permet de traiter toutes les irritations et les démangeaisons comme l'eczéma, l'urticaire ou le psoriasis.
L'huile de Camomille Romaine est une huile très douce, utilisable même sur les bébés pour la poussée des dents. Elle calme toutes les "surchauffes" : le stress, l'angoisse, l'énervement, mais aussi la peau qui rougit, qui gratte, les coliques et pleurs de bébé.
A Mes Secrets Bio, nous avons sélectionné cette huile essentielle pour notre gamme anti-rougeurs.
Propriétés :
- Apaisante, calmante pour toutes les rougeurs
- Régénérante
- Puissante anti-inflammatoire : elle agit sur les irritations, les démangeaisons et les dermatoses.
L'huile essentielle de Camomille Romaine est une des préférées des peaux sujettes aux rougeurs et aux dartres.
C'est un actif de choix pour composer des soins pour les peaux sensibles ou irritées.
Composition :
Environ 80% des composants de l'huile essentielle de Camomille Romaine sont des esters sesquiterpéniques :
- Angélate de butyle
- Angélate d'isobutyle (30 à 40%) c'est un des plus grands antispasmodique de la pharmacopée. C'est une des molécules les plus efficaces contre les douleurs spasmodiques de toutes origines.
- Angélate d'isoamyle
Ces esters donnent à l'huile essentielle de Camomille Romaine ses propriétés calmantes du systèmes nerveux, même en cas de choc nerveux très important, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses.
Impact écologique :
Cette huile essentielle de Camomille Romaine, que nous utilisons, a été cultivée en France. Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimal.
A Mes Secrets Bio, le bio est une démarche globale. Nous essayons le plus possible d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées près de notre laboratoire.
Identité :
La Camomille est une fleur qui évoque le Sud et la chaleur du soleil. Sa couleur jaune miel et sa douceur ont séduit les femmes depuis des millénaires.
L'huile essentielle de Camomille Romaine est une essence précieuse au parfum exaltant, chaud, fruité et sucré.
Distillation :
L'huile essentielle de Camomille Romaine est obtenue par distillation des fleurs à la vapeur d'eau. C'est une huile assez onéreuse, car il faut près de 100kg de fleurs pour obtenir 600 à 900ml d'huile.
Les capitules de la Camomille Romaine sont cueillis un à un, au fur et à mesure de la floraison, de juillet à septembre, selon le temps et l'endroit.
Pour la petite histoire ...
La Camomille est l'une des plus anciennes herbes médicinales des pharmacopées traditionnelles, connue et utilisée depuis des siècles pour ses multiples bienfaits.
Un nom Grec ...
La Camomille tire son nom du grec signifiant "pomme du sol". Ce non lui a été donné à cause du parfum qui peut faire penser à la pomme qui se dégage du sol lorsque vous marchez sur le plant de Camomille.
Une huile essentielle ensoleillée ...
Dans l'Égypte ancienne, l'Huile Essentielle de camomille symbolisait le soleil et était dédiée au Dieu Ra en raison de ses propriétés curatives.
Un arôme enivrant ...
Au Moyen Âge, la Camomille était souvent épandue au sol lors de rassemblements et de célébrations publiques et dégageait un parfum suave quand on marchait dessus.
L'Huile Essentielle de l'Au-Delà ...
En Égypte, l'Huile Essentielle de Camomille était utilisée pour embaumer les morts.
Pour aller plus loin ...
Aussi appelée "grande Camomille", elle est citée depuis l'Antiquité grecque et romaine (d'où son nom) pour ses propriétés calmantes.
La Camomille noble est originaire de la façade Atlantique de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie).
Elle a été naturalisée dans toute l'Europe, dans certaines régions des Etats-Unis, ainsi qu'en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande).
On la connait aussi sous le d'Anthémis Nobilis.
Si on la récolte soi-même, il faudra faire attention de ne pas la confondre avec deux autres plantes médicinales lui ressemblant et appelés aussi localement "Camomille" : la petite camomille Matricaria recutita et la grande Camomille Tanacetum parthenium.