Nos ingrédients - Huile d'Olive BIO
Huile d'Olive BIO: L'huile d'Olive BIO, nourrissante et cicatrisante.
Sa réputation n'est plus à faire. Mais à côté de ses grands bienfaits dans notre alimentation, l'huile d'Olive BIO a aussi de remarquables propriétés pour notre beauté. Émolliente et réparatrice, elle est utilisé aussi traditionnellement en savonnerie.
L'huile d'olive, "la mère de toutes les huiles" puisque le nom latin olea, issu de l'olive, désigne l'huile en général .
Si l'huile d'Olive est incontournable en savonnerie, car elle donne des savons très doux et qui durent longtemps, elle a aussi de grandes qualités cosmétiques dont il serait dommage de se priver.
Propriétés
Sur la peau
- Nourrissante : l'huile d'Olive protège et nourrit la peau en profondeur et la protège de la déshydratation.
- Réparatrice et cicatrisante riche en anti-oxydants (polyphénols), l'huile d'olive protège également la peau des agressions (froid, pollution, vent) et aide à prévenir l'apparition des rides. Elle aide aussi pour une bonne cicatrisation.
- Apaisante : c'est une huile très douce, qui apaise les peaux réactives et irritées. On peut l'utiliser sur toutes les peaux, même les plus fragiles.
Sur les cheveux
- Intensément nourrissante, l'huile d'olive, en masque avant shampoing, répare et renforce les cheveux secs ou abimés, et les rend brillants et soyeux.
- C'est une grande protectrice des cheveux colorés.
Sur les ongles
- Un bain d'huile d'olive tiède renforce et nourrit les ongles mous ou cassants.
Composition
Acides gras monoinsaturés : environ 75% d'oméga 9 (acide oléique)
Acides gras poly insaturés : environ 9% d'oméga 6 (acides linoléique et gamma-linolénique) et 1 % d'oméga 3 (acide alpha linolénique)
Acides gras saturés : environ 15% (acides stéarique, palmitique et arachidique)
Autres composants : cette fraction dite "insaponifiable" donne à l'huile d'olive certaines de ses qualités remarquables anti âge, apaisantes et protectrices. Ces sont les vitamines E, D, K, la provitamine A, les polyphénols, les squalènes, les phytostérols et le sélénium.
Extraction
L'huile se forme dans l'olive durant la maturation du fruit. Après la récolte, les olives sont nettoyées, triées, broyées avec leur noyau, puis malaxées. La pâte obtenue est centrifugée mécaniquement pour séparer l'huile des matières solides. C'est ce que l'on appelle l'expression à froid. Il faut environ 5 kg d'olives pour obtenir un litre d'huile.
Pour la petite histoire ...
L'huile d'olive, surnommée "l'or liquide", possède une histoire ancienne de plusieurs millénaires, remontant à plus de 6000 ans. Originaire de la région méditerranéenne, elle a été cultivée par les peuples anciens comme les Crétois, les Égyptiens, et les Syriens.
- Les Égyptiens utilisaient l'huile d'olive pour ses vertus culinaires, cosmétiques et rituelles. Elle servait à embaumer les pharaons et fabriquer des onguents et parfums.
- Les Grecs antiques vénéraient l'olivier, symbole de paix et de prospérité. Ils utilisaient l'huile d'olive pour cuisiner, soigner les blessures et améliorer les performances des athlètes.
- Les Romains ont perfectionné les techniques de production d'huile d'olive, en faisant un élément central de leur alimentation, de leur commerce et de leurs soins corporels.
- Au Moyen Âge, l'huile d'olive reste précieuse dans les monastères pour la cuisine et les remèdes médicinaux. Avec la Renaissance et jusqu'au XXe siècle, elle se diffuse mondialement, ses bienfaits pour la santé étant confirmés par la science moderne.
Aujourd'hui, l'huile d'olive est essentielle à la cuisine méditerranéenne et prisée pour ses propriétés santé et cosmétiques, intégrée dans de nombreux produits de soin. Elle reste un trésor naturel intemporel, symbole de tradition et de bien-être.