Nos ingrédients - Beurre de Karité BIO
Beurre de Karité BIO: Le beurre de Karité, hydratant et assouplissant, pour une peau protégée.
Mes Secrets BIO a choisi d'utiliser le beurre de karité pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et adoucissantes. Vous retrouverez ce beurre de Karité dans notre gamme rougeur, dans nos baumes réparateurs et baumes de massage, et aussi dans la gamme capillaire proposée par la marque Florame Le beurre de Karité que nous utilisons a été cultivé dans les savanes d'Afrique de l'Est, centrale et de l'Ouest.
Le beurre de Karité est idéal pour les peaux sèches et irritées. Non comédogène, il peut-être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage.
Propriétés :
- hydratant : la première utilisation du beurre de karité est l'hydratation profonde de tous les types de peaux.
- cicatrisant, assouplissant : c'est un excellent cicatrisant, très efficace aussi pour prévenir ou réparer les vergetures.
- protecteur de la peau : le beurre de karité protège votre peau de toutes les agressions climatiques (vent, froid, soleil) et environnementales (pollution).
- anti-inflammatoire : c'est un incontournable pour les peaux sensibles, réactives, irritées. C'est un grand apaisant de l'eczéma, du psoriasis, mais aussi de l’érythème fessier des bébés.
- pénétrant : il nourrit la peau en profondeur.
- soin des cheveux : le beurre de Karité protège vos cheveux, répare les cassures, et favorisent leur pousse.
Composition :
Le beurre de Karité est composé de nombreux acides gras. Il contient aussi des vitamines et d'autres composants qui lui donnent ses propriétés particulières.
Les principaux acides gras contenus dans le beurre de Karité :
- Acide oléique (40 à 60 %) cicatrisant et réparateur
- Acide stéarique (20 à 50 %) hydratant et protecteur
- Autres acides gras présents dans le beurre de karité : acide palmitique, acide linoléique, acide linolénique, acide arachidique
La consistance du beurre de karité dépend de la proportion entre acide stéarique et acide oléique : l'acide stéarique donne une consistance plus dure, et au contraire l'acide oléique rend la consistance plus molle. Cette proportion dépend de la région d'où provient le beurre de Karité : en Ouganda, on aura une consistance plus "huileuse" qu'au Sénégal.
Vitamines et autres composants
- Vitamine A, qui va booster en profondeur la production de collagène et d'élastine
- Vitamine
E, anti-oxydante et anti-toxique, et qui en plus va aider le réseau de
collagène, essentiel pour la réparation de la peau, à fonctionner de
manière optimale.
- Esters tri-terpéniques, qui donnent au beurre de Karité ses propriétés anti-inflammatoires.
- Latex (qui contient du karitène) qui offre au beurre de Karité une petit protection solaire.
Identité :
Le karité ( Butyrospermum parkii) est un arbre endémique dans certaines régions d' Afrique. Son fruit renferme une noix que l'on presse pour obtenir le beurre de karité. Chaque noix peut donner jusqu'à 55% de matière grasse.
L'utilisation du beurre de karité en cosmétique est très ancienne, certains auteurs la faisant même remonter jusqu'à l'antiquité égyptienne.
Il est utilisé traditionnellement pour cuisiner dans les pays qui en produisent, et aussi dans l'industrie agro-alimentaire, en remplacement du beurre de cacao.
Brut, raffiné, désodorisé, quelles différences?
Le beurre de karité brut est obtenu
- soit en broyant les amandes de karité à température douce.
- soit en torréfiant les amandes, puis en les mélangeant à de l'eau. Après chauffage et filtration, on obtient les beurre de karité brut. C'est la méthode traditionnelle africaine.
Le beurre de karité désodorisé est obtenu par entraînement à la vapeur d'eau des molécules responsables de l'odeur caractéristique du beurre de karité brut, odeur qui ne plait pas à tout le monde. Cette technique apporte aussi une meilleure stabilité et une conservation plus longue.
Le beurre de karité raffiné. C'est en général celui qui est utilisé dans l'agro-alimentaire. Le raffinage se fait grâce à des solvants et le beurre de karité perd une bonne partie de ses qualités