Nos ingrédients - Acide hyaluronique moyen
Acide hyaluronique moyen: L'acide hyaluronique moyen, pour redensifier et restructurer la peau.
L'acide hyaluronique est une molécule qui capte l'eau, redensifie la peau et favorise la cicatrisation cutanée. L'acide hyaluronique de poids moléculaire moyen pénètre au fond de l'épiderme et aide à le restructurer.
L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau. Elle est fabriquée toute au long de notre vie et donne à la peau ses propriétés d'absorption des chocs, son rebondi et sa densité. Au cours du temps, nous perdons naturellement cette acide hyaluronique et nous en fabriquons de moins en moins . C'est pour cela que la cosmétique essaie chaque jour de trouver des solutions pour combler ce manque !
L'acide hyaluronique est connu pour son intense effet repulpant : il a la capacité de retenir 1000 fois son poids en eau. Ainsi, en captant l'eau alentour, cette molécule magique va redensifier la peau !
Il existe aujourd'hui de nombreux actifs d'acide hyaluronique, utilisés pour toute une palette de nuance d'action pour combattre les effets de l'âge, booster la cicatrisation et la réparation de la peau.
Chez Mes Secrets BIO nous avons choisi un acide hyaluronique à moyen poids moléculaire qui va agir dans la profondeur de l'épiderme, il va aider à conserver la structure de la peau, favoriser sa cicatrisation et sa protection. Ainsi, vous le retrouverez dans notre gamme premières rides et notre gamme peau mature pour favoriser une peau saine et renforcée.
Nous n'utilisons que des actifs issus du végétal, à l'efficacité prouvée scientifiquement, pour un résultat assuré !
Résultat de l'étude scientifique :
- Active la fabrication de fibroblastes pour aider à la réparation tissulaire
- Stimule les défenses naturelles de la peau
- Puissant hydratant, il va aider à assouplir la peau et à la densifier en surface
Origine :
L'acide hyaluronique de Mes Secrets BIO est issue du blé et de la betterave, par fermentation, purification et précipitation. Notre laboratoire partenaire nous offre un produit d'exception.
Cultivés en Champagne-Ardenne, le blé et la betterave proviennent de cultures en rotation pour permettre à la terre de se reposer et de s'enrichir entre les récoltes. Cette culture respectueuse est tout à fait conforme à l'idée écologique qui anime Mes Secrets BIO.
Pour la petite histoire ...
Sa découverte
L'acide hyaluronique a été découvert en 1934 dans l'humeur vitrée de l'œil de bœuf par Karl Meyer et John Palmer. Son nom est lié à son lieu de découverte (la hyaloïde) et à sa structure chimique.
Il s'agit, en effet, d'un polymère formé par la répétition de deux motifs de base, acide glucuronique et N-acétylglucosamine. Il faut compter environ 30.000 unités pour former une molécule. Le poids moléculaire en résultant est donc élevé. Il se situe entre 5 et 10 millions de grammes par mole, selon le nombre d'unités de base comptabilisé.
L'acide hyaluronique est présent dans de nombreux organes et liquides biologiques (peau, cartilage, liquide synovial...). On considère que 12 grammes d'acide hyaluronique sont présents dans l'organisme d'un adulte pesant 60 kilogrammes. Cette molécule est facilement soluble dans l'eau; elle possède des propriétés gélifiantes ainsi que des propriétés lubrifiantes et hémostatiques.
L'acide hyaluronique en chirurgie esthétique
Dans les années 1980, l'effet cicatrisant de l'acide hyaluronique a été très étudié. Il a été montré que cette macromolécule favorise la ré-épithélialisation des brûlures. Son caractère hygroscopique lui confère une grande capacité de rétention d'eau; on parle de propriétés volumatrices mises à profit dans le traitement des pertes au niveau des lèvres et du visage. Il active, en outre, la synthèse de collagène, protéine responsable de la tonicité du derme et inhibe des enzymes, les métalloprotéinases, impliquées dans la dégradation des fibres de collagène. Cela lui confère des propriétés anti-âge intéressantes.
L'acide hyaluronique est utilisé à ces fins à partir des années 1990, lorsqu'il est injecté localement, dans le cadre d'une pratique de chirurgie esthétique.
L'acide hyaluronique présente l'avantage par rapport au collagène d'être constant d'un point de vue structural quelle que soit son origine, associée à une absence de pouvoir allergisant, ce qui est appréciable. On utilise pour le désigner le nom de filler qui peut se traduire en français par matériel de comblement.