Aromathérapie - Huiles végétales
Huile végétale BIO d'abricot bonne mine et régénérante
6.90 € / 50 ml
L'huile de noyaux d'abricot bio est un véritable concentré de bienfaits pour votre beauté et votre bien-être. Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, elle offre une multitude de vertus pour votre peau et vos cheveux :
Visage :
Hydrate intensément et nourrit en profondeur pour une peau souple, douce et confortable, redonne de l'éclat et de la vitalité au teint pour un effet bonne mine assuré, aide à atténuer les rides et les ridules pour une peau plus jeune et plus lisse, protège la peau des agressions extérieures grâce à son pouvoir antioxydant.
Cheveux :
Nourrit et revitalise les cheveux secs et abîmés, démêle et facilite le coiffage, apporte brillance et douceur aux cheveux, renforce les cheveux et prévient la casse.
L'huile d'Abricot est une indispensable de la beauté !
L'huile d'abricot est réputée pour son action bonne mine sur les peaux fatiguées et les teints ternes.
Elle illumine, tout en tonifiant et régénérant la peau. Elle donne de la vitalité aux peaux matures.
Elle protège aussi la peau de la déshydratation.
L'huile d'abricot est obtenue par pression à froid des petites amandes tendres contenues dans les noyau d'abricot.
C'est une huile jaune très pâle à orange clair.Elle a un parfum léger qui rappelle l'amande amère ou les céréales.
C'est une huile au toucher légèrement gras qui sera avantageusement mélangée à des huiles plus sèches pour une meilleure pénétration.
Principales huiles sèches : coco, framboise, macadamia, tournesol, jojoba, noisette, pépin de raisins, sésame.
Composition
L'huile d'abricot est riche en acide linoléique (oméga 6) dont elle contient entre 25 et 35 %.
Cet acide gras intervient dans la fabrication et la régénération des membranes cellulaires.
Il participe aussi à la fabrication des céramides, barrière protectrice de l'épiderme contre la déshydratation et les agressions extérieures.
Les céramides agissent comme un "ciment" qui maintient la cohésion des différents éléments qui composent la peau.
L'huile d'abricot est également riche en acide oléique (plus de 60%). C'est un acide gras (oméga 9) qui a des propriétés très nourrissantes, réparatrices et cicatrisantes.
L'huile d'abricot contient aussi des vitamines :
- Vitamine A, qui lui donne sa couleur jaune pâle. La vitamine A donne à l'huile d'abricot une légère action exfoliante qui va aider la peau à se débarrasser des cellules mortes.
Le grain de peau s'affine et le renouvellement cellulaire est stimulé.
En profondeur, la vitamine A de l'huile d'abricot va booster la production de collagène et d'élastine.
La vitamine A possède également une petite action photo-protectrice.
- Vitamine E, puissant anti oxydant naturel, qui a également une action nourrissante sur la peau.
On remarquera aussi la présence de phytostérols qui améliorent les fonctions barrière de la peau et la protège contre les agressions extérieures.
L'huile d'abricot est une des huiles incontournables des peaux desséchées, ternes, fatiguées, asphyxiées. Elle réveille les teints fatigués et donne bonne mine.
On s'en servira avantageusement pour toutes les zones où la peau est abîmée : mains, visage, décolleté, mais aussi "peau de croco" sur les jambes et pieds desséchés.
Pour toutes ces qualités, c'est aussi une bonne base pour les préparations réparatrices des coups de soleil.
L'huile d'abricot est utilisée en remplacement d'une crème de nuit sur toutes les peaux matures et/ou les teints fatigués.
L'huile d'abricot est également une excellente huile de base pour les massages du corps. Très pénétrante, elle permet la pénétration en profondeurs des huiles essentielles choisies pour le massage.
Pour les enfants, on préfèrera l'huile d'amande douce.
L'huile d'abricot, comme toutes les huiles issues de noyaux et pépins du genre prunus, contient de l'amygdaline (appelée aussi vitamine B17). Ce composé aurait des effets anti-cancéreux et a été très à la mode pour ces propriétés.
Toutefois, ces propriétés anti cancer n'ont pas été démontrées, et le problème c'est que l'amygdaline, sous l'effet des enzymes digestives, libère du cyanure, poison très connu. Il est donc déconseillé d’ingérer de l'huile de noyau d'abricot, sauf ponctuellement, pour parfumer un gâteau par exemple, mais ce sont de toutes petites quantités.
C'est la même chose pour les noyaux d'abricot que l'on met dans les confitures : il y en a peu et donc pas de risque d'empoisonnement. Il faudrait plusieurs dizaines d'amandes pour provoquer un empoisonnement sévère.
Un peu d'histoire
L'abricotier est originaire de régions montagneuses de Chine où il est cultivé depuis le III° siècle avant J.C.
Il est ensuite passé par le proche-orient, et l’Arménie d'où il tire son nom latin (prunus armeniaca) pour arriver dans tout le bassin méditerranéen, d'abord implanté par le romains, puis par les arabes.
Cependant, jusqu'au 18° siècle, l'abricot n'a pas bonne réputation. Les médecins de l'époque considèrent qu'il apporte des fièvres et des problèmes de digestion.
Cette mauvaise réputation viendrait peut-être du fait que le mot "abricot" a désigné depuis l'antiquité le sexe féminin...
Ingrédient : Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil*
*issue de l'agriculture biologique
100% BIO et naturel
Origine Turquie
Sérum "bonne mine"
- Huile végétale d'abricot
- Huile essentielle de carotte
- Huile essentielle de bois de ho
Huile après soleil
- Huile végétale d'abricot
- Macérât huileux de calendula
- Huile essentielle de lavande officinale
- Huile essentielle camomille noble
Huile pour le corps peaux très sèches
- Huile d'abricot
- Huile de germe de blé
- Beurre de karité
Une marqué créée par votre esthéticienne, Hélène, en 2021, pour offrir le meilleure des plantes dans des soins ultra spécifiques et BIO.