Aromathérapie - Huiles essentielles
Huile essentielle de tea tree BIO purifiante et antivirale
6.90 € / 10 ml
Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) BIO, LA star des peaux à problèmes, des peaux acnéiques et des petites infections. Elle est aussi excellente pour compléter l'hygiène dentaire car c'est une purifiante buccale plus douce que les bain de bouche classique.
Ses propriétés anti bactériennes, anti fongiques, anti virales, antiparasitaires et anti inflammatoires en font une alliée de choix pour toutes les peaux grasses, acnéiques, infectées, ainsi que pour les problèmes de cuir chevelu trop gras.
On peut même l'utiliser pure sur les abcès, les boutons d'acné, l’herpès, les eczémas suintants. Il aurait aussi une action sur des parasitoses comme la gale et la teigne. C'est également une huile essentielle de référence pour tous les problèmes buccaux.
Propriétés :
Antibactérienne à large spectre - Antifongique (mycoses) - Anti-virale - Antiparasitaire - Neurotonique - Radioprotectrice cutanée
- L'huile essentielle de tea-tree est surtout connue pour son action anti-infectieuse à large spectre : en cosmétique, elle est utilisée sur tous les problèmes de boutons, et d'une manière générale pour le soin des peaux acnéiques.
- Ces propriétés anti bactériennes sont également utilisées pour les infections dentaires, gynécologiques et intestinales.
- L'huile essentielle de tea tree peut également s'utiliser sur les infections ORL;
- Elle est également efficace sur les mycoses.
- L'huile essentielle de tea tree est efficace sur toutes les parasitoses, cutanées ou intestinales. On l'utilise dans les mélanges contre les poux, les acariens, et aussi pour éloigner les mites alimentaires et textiles.
- Elle est active sur de nombreux virus, particulièrement ceux de la grippe et de l'herpès, ainsi que sur les verrues.
- Son action tonique est appréciée lors des épisodes infectieux
- L'huile essentielle de tea tree est recommandée pour apaiser les brûlures dues à la radiothérapie. Certains auteurs (et dermatologues) la préconisent même en prévention de ces brûlures.
Composition moléculaires :
- L'huile essentielle de tea-tree est riche en monoterpénols (jusqu'à 50 % de 4-terpinéol, c'est une des huiles essentielles qui en contient le plus) et en monoterpènes (jusqu'à 45 % dont alpha et gamma terpinène, alpha et beta pinène, paracymène, limonène et terpinolène).
- On trouve aussi des oxydes (1,8 cinéole), des sesquiterpènes et des sesquiterpénols.
- Les monoterpénols lui donnent une grande partie de ses propriétés anti-infectieuses, antivirales, antifongiques et antiparasitaires, ainsi que ses propriétés toniques.
- Les monoterpènes ont également une action tonique et décongestionnante respiratoire.
Originaire d'Australie, l'huile essentielle de tea tree est réputée pour son action anti-infectieuse.
C'est un liquide incolore à jaune pale, avec une odeur boisée très caractéristique, qui peut déplaire à certaines personnes.
Sur la peau, l'huile essentielle de tea-tree est généralement utilisée pure de manière ponctuelle, sur un bouton, une petite plaie infectée, une mycose (ongle).
Vous l'utilisez aussi pure (une goutte sur votre brosse à dent une à deux fois par semaine) pour une hygiène buccale optimale. Dans les cas d'infection dentaire, vous la mettrez pure sur la zone atteinte jusqu'à disparition ou consultation de votre dentiste.
Dans une huile de massage, diluée à 20%, seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles, elle est utilisée pour de plus grandes surfaces :
- Infections ORL et gynécologiques, en synergie avec des huiles essentielles de thym à linalol, d'eucalyptus radiata et de ravensara.
- Mycoses, affections fongiques, en synergie avec des huiles essentielles de palmarosa et de lavande aspic.
- Contre les poux, en synergie avec des huiles essentielles d'eucalyptus radié et de géranium bourbon.
La voie interne (1 goutte sous la langue 3 fois par jour) vous permettra de lutter efficacement contre les parasitoses internes.
Ces informations sont données uniquement à titre indicatif et tirées de publications de références. Elles ne sauraient engager la responsabilité de Mes Secrets Bio ou constituer une information médicale. Pour un diagnostic ou si vos symptômes perdurent, veuillez consulter un médecin.
Un peu d'histoire ...
Le tea-tree, de son nom latin melaleuca alternifolia, Le Tea tree (en français "arbre à thé") doit son nom au navigateur James Cook et son équipage, qui arrivés en Australie, firent confectionner une sorte de thé rafraîchissant à partir des feuilles de l'arbre. Ils observèrent également que les indigènes se servaient de ces feuilles pour confectionner des cataplasmes qu'ils appliquaient sur les plaies afin de traiter les infections.
Dès 1922, bien avant l'arrivée des premiers antibiotiques de synthèse, le chimiste Arthur de Raman Penfold, procède à la distillation des feuilles de Tea tree, et confirme les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante. Au début de la seconde guerre mondiale, il y avait un flacon d'huile essentielle de Tea tree dans chaque trousse à pharmacie de l'armée et de la marine australienne.
Ingédients : Melaleuca alternifolia *
* Issu de l'Agriculture Biologique
Chémotype : Terpinene-4-Ol, Gamma-Terpinene
Allergènes : Citral, Geraniol, Limonene, Linalol
Origine : Afrique du Sud
Masque Visage anti-imperfections
- Argile blanche ou verte
- Miel et/ou aloé véra
- Huile essentielle de lavande
- Huile essentielle de tea tree
Sérum visage anti-imperfections
- Huile végétale de Nigelle
- Huile végétale de Jojoba
- Huile végétale de Noisette
- Huile essentielle de Tea tree
- Huile essentielle de Lavande
- Huile essentielle de Géranium
Dentifrice maison
- Argile blanche
- Aloé véra
- Eau florale de Romarin ou Menthe
- Huile essentielle de Tea tree
C'est en plein cœur de la Gascogne, dans la campagne gersoise que le Laboratoire Altho est né. Passionnés par le monde végétal et ses richesses, ils sélectionnent rigoureusement leurs matières premières pour vous proposer une gamme de produits 100% naturels de très haute qualité dans le respect de la nature et du bien être de chacun.